Select Page

Charlie et ses drôles de lames

Charlie et ses drôles de lames

Charlotte Braconnier, c’est un peu le parrain du cheveu et de la barbe à Tarbes. Vous ne pouvez pas faire sans elle. Il y a 4 ans, elle ouvrait Les Ateliers BC, rue Bertrand Barrère, et aujourd’hui elle emploie trois filles au poil. Avec son équipe de choc, « Charlie » est capable de faire face aux situations les plus périlleuses. Sans mentir, elle rendrait un gremlin assez présentable pour qu’on se dise qu’il est bon à marier.

L’ascension de Charlie

Au départ, l’avenir capillaire de « Charlie » n’était pas une évidence. C’était plutôt l’immobilier qui se profilait à l’horizon : « Comment ai-je atterri dans la coiffure ? J’ai toujours plus ou moins baigné dedans ! Ma sœur salon a un salon à Paris, ma meilleure amie est coiffeuse… mais c’est un métier dévalorisé. Pourtant ça a toujours été une passion ». On peut dire que ça se voit. Charlotte change de coupe plus souvent que certains changent de caleçons. Et quand elle laisse parler sa créativité, c’est toujours une réussite. 

Mais de là à tout plaquer pour se lancer ? « Ce que je faisais ne me plaisait pas alors j’ai tenté ma chance ». Ensuite, pour Charlotte, l’ascension a été fulgurante : « J’ai passé mon CAP en un an et j’ai travaillé pour ma première année chez Patrick Baudoin aux Allées, à Tarbes. J’ai passé mon brevet professionnel à Toulouse, à l’école Jasmin, l’une des meilleures de la région ». OK, ça va les chevilles ? C’est pas fini : major de sa promo, « Charlie » est vite repérée et recrutée : « On m’a engagée pour être manager et gérer plusieurs équipes dans deux salons. En même temps, on m’a proposée d’être entraîneur pour le concours du Meilleur Apprenti de France et de faire des shootings photo ». Pour en rajouter une couche, comme s’il y avait 29 heures dans une journée et 17 jours dans la semaine, Charlotte est jury pour les examens de l’école Jasmin et consultée par Pôle emploi pour évaluer le niveau des coiffeurs en recherche. Un CV long comme le bras d’un orang-outan…

Best Tarbes City’s hairdresser

On le voit bien dans les rues, il y a du taf pour sauver les Tarbaises et les Tarbais de la catastrophe capillaire : mulets, tektonik, coupes en brosse et autres tickets de métro crânien, ça pique les yeux parfois. Mais Charlotte a relevé le défi en ouvrant son propre salon à Tarbes : « Je suis venue là où j’ai grandi et j’ai trouvé ce lieu dont j’ai fait un salon urbain et ouvert. Quand je suis arrivée, il n’y avait aucun salon comme ça, genre New York ».

En 4 ans, Charlie est ses drôles de lames ont affuté leurs arguments et créé un savoir-faire propre aux Ateliers BC : « Mes filles ont été formées par moi et par d’autres pros. On aime aller de l’avant et ne pas s’endormir. Mon concept, c’est de pratiquer des prix toujours abordables malgré cette qualité pro. Nous sommes polyvalentes : coloristes, visagistes, relooking, mariages… C’est pour ça que j’ai appelé mon salon Les Ateliers BC ». Les Ateliers de Charlotte sont désormais incontournables, elle a tué le game. Le parrain, on vous dit.

« Mon équipe de rêve »

« J’ai la chance d’avoir une équipe en or, se réjouit Charlotte. Coralie était la première. Elle m’a aidé à lancé tout ça. Pauline est arrivée un an après. Et Malika, c’est la petite dernière ! Sans elles, je n’en serais pas là. Elles s’investissent énormément et sont très douées. Elles sont super avec la clientèle et ce sont des passionnées. Je n’oublie pas Franck avec qui je collabore, c’est le seul mec du navire ». Et les principales intéressées, elles en pensent quoi de l’aventure ? « Je prend beaucoup de plaisir à travailler avec « Charlie », explique Coralie. Nos idées sont écoutées et respectées ». Pour Pauline et Malika, même son de cloche : « On apprend tous les jours et grâce à nos formations, l’équipe reste dans le coup. Charlotte est une entrepreneuse de talent et une bonne manageuse. Nous sommes une équipe jeune et dynamique avec les mêmes idées. »

 

FBK : Les Ateliers BC

www.lesateliersbc.com

Horaires : de 9h à 19h du mardi au vendredi non stop et samedi 9h-16h non stop

Ouvert toute l’année sauf jours fériés.

05 62 34 37 65

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yvette dans les bacs

LES AMIS D’YVETTE

#12 (sept 19) Tattoo

#11 (juin 19) Têtes de vainqueurs

#10 (juin 19) Hé toi l’ancêtre !