Select Page

Tour Alternatiba : un village contre le réchauffement climatique à Tarbes ce week end

Tour Alternatiba : un village contre le réchauffement climatique à Tarbes ce week end

Alternatiba, vous avez déjà entendu ce nom ? Non, le « ba », c’est pas pour baba. « Alternatiba » signifie « Alternative » en basque. C’est un mouvement créé il y a quelques années pour mettre en avant les alternatives concrètes propres à contrecarrer le réchauffement climatique. En 2015, un premier tour a été créé pour arriver à la COP 21 de Paris. Cette année, il s’agit d’un tour de 5 800 km à vélo qui s’arrête à Tarbes le temps d’un week-end.

Samedi 29 et dimanche 30 septembre

Le village des alternatives s’installera place de la mairie, rue Brauhauban et place Saint-Jean, avec un marché de producteurs, des conférences, formations, jeux en coopération, concerts. Alternatiba se veut une manifestation festive pour que chacun prenne conscience de l’urgence climatique alors que l’augmentation des températures attendues pour la fin du siècle se situe entre 3,5 et 6 °C.

De nombreux acteurs locaux y participent autour de l’agriculture biologique et paysanne, la consommation responsable, la relocalisation de l’économie, la reconversion sociale et écologique de la production, les emplois climatiques, la finance éthique, la défense des biens communs tels l’eau, la terre ou les forêts, la pêche durable, la souveraineté alimentaire, la solidarité et le partage, la réparation, le recyclage, la réduction des déchets, la mobilité soutenable, l’éco-rénovation, la défense de la biodiversité, la sobriété et l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yvette dans les bacs

LES AMIS D’YVETTE

#10 (juin 19) Hé toi l’ancêtre !

#9 (mai 19) Pour que tu butines encore

#8 (avril 19) On va faire la Foire… de Tarbes