Select Page

LES TALENTS DE MOUYSSET SUR LE GRAND ÉCRAN

LES TALENTS DE MOUYSSET SUR LE GRAND ÉCRAN

Les « quartiers » sont trop souvent pointés du doigt pour leur supposée violence. Encore en mai 2016, La Dépêche parlait d’un groupe de jeunes qui avaient voulu s’inviter au Conseil citoyen Mouysset/Val d’Adour pour être reçus par des responsables qui les aideraient concrètement à trouver du travail, comme si c’était une intrusion violente.

Le film TALENT CACHÉ tourné dans le quartier Mouysset veut montrer l’intarissable volonté de s’en sortir présente dans ces quartiers. Hakim Menia, le metteur en scène, et Djulili Lawari, l’un des co-réalisateurs, nous en parlent. Leur film sera projeté au CGR de Tarbes samedi 10 novembre à 9h (entrée gratuite, durée 41 min).

« Nous avons voulu montrer la richesse des quartiers. C’est l’histoire d’un jeune journaliste qui voudrait faire des sujets d’investigation sur les cités de la ville de Tarbes, mais son rédacteur en chef s’y oppose. Un jour, il rencontre au conservatoire la jeune Mina, une pianiste virtuose de 12 ans. Étonné qu’elle habite Mouysset, il va découvrir le quartier en cachette, par curiosité. Il va se rendre compte de l’entraide qui y règne, du multiculturalisme, que les gens qui y vivent ont une vie et des talents insoupçonnés. Comme cet enfant qui est un vrai génie à l’école, ce boxeur, ou  »Le Sage » qui suit l’histoire du quartier. Ce sont des histoires vraies, celles de la vie dans la cité Mouysset. Nous voulons changer le regard porté sur notre quartier. »

C’est le premier film tourné dans le cadre des Conseils citoyens. Il a mobilisé 80 personnes qui se sont formées au cinéma, et a demandé 1 an 1/2 de travail. Les réalisateurs sont fiers d’avoir récolté les éloges de la préfète des Hautes-Pyrénées qui l’a vu en avant-première, mais ils seront encore plus fiers que vous veniez découvrir leur Mouysset au ciné…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yvette dans les bacs

LES AMIS D’YVETTE

#10 (juin 19) Hé toi l’ancêtre !

#9 (mai 19) Pour que tu butines encore

#8 (avril 19) On va faire la Foire… de Tarbes