Select Page

The X-Files : 25 ans déjà… 

The X-Files : 25 ans déjà… 
En 1993, les séries qui débarquaient sur nos écrans à tubes cathodiques se nommaient Walker Texas Ranger, Les Contes de la Crypte, Loïs et Clark ou Docteur Quinn. Nous sommes aussi en pleine folie Beverly Hills. La mode est donc aux fringues flashy, aux coiffures mulets et au kitsch. Mais le 10 septembre de cette même année, tout va basculer. X-Files pète à la gueule du monde entier.
Si vous viviez sur Mars…
Si tu connais pas vraiment X-Files, Yvette est cool, elle te raconte, et le tout sans trop te spoiler. Fox Mulder est agent du FBI. Oui, déjà, c’est la classe. Traumatisé par l’enlèvement de sa sœur, qu’il attribue aux petits hommes verts (ne ris pas, il a de bonnes raisons de le penser), il a orienté sa carrière vers une voie de garage : les affaires non-classées. Malgré son immense talent de profiler, il est la risée de ses collègues et une source d’inquiétude pour sa hiérarchie car Fox, c’est un véritable électron libre. Les hautes sphères décident donc de lui coller aux basques une jeune recrue ultra cartésienne, histoire de le faire redescendre un peu sur terre, de le canaliser et même de l’espionner. Mais petit à petit, Dana Scully va se lier d’amitié avec Mulder (et plus si affinité mais il faudra attendre des plombes avant de voir du love et tout compte fait, c’est tant mieux), et surtout voir des choses incroyables qui vont remettre en cause les fondements de toutes ses croyances. Mulder et Scully vont alors s’allier pour tenter de démasquer un immense complot du gouvernement américain.
Phénomène et hérédité…
Dans les années 90, le format « série tv » n’a pas conquis ses lettres de noblesse. Loin de là. Peu d’acteurs « sérieux » veulent s’y enfermer. Seule la série Twin Peaks relève un peu le niveau. À sa sortie, X-Files fait donc figure d’OVNI (de rien). La série créée par Chris Carter va rencontrer un succès, lent à se dessiner, mais finalement phénoménal. Juste pour info, quand l’épisode le plus suivi de Game of Thrones a rassemblé 8 millions de téléspectateurs aux USA, l’épisode 12 de la quatrième saison d’X-Files va atteindre les 29 millions. Oui, il n’y avait pas le net et le download à l’époque, mais quand même.
X-Files va totalement marquer les années 90 de son empreinte, comme aucune série avant elle. Les débuts d’internet et des tchats permettent aux fans de constituer des milliers de groupes de discussion. Ce n’est plus une série mais un sujet de débats. Ce n’est plus seulement un feuilleton tv mais des jeux vidéos, t-shirts, posters… Cette folie et ses débordements marketing n’ont pas forcément rendu service à la série, lui donnant une image geek, simpliste et réductrice. Pourtant, la complexité du scénario, la profondeur des personnages et la qualité des intrigues font d’X-Files une série terriblement en avance sur son temps. X-Files est devenu un objet d’étude, une série culte et a indéniablement révolutionné le monde des séries. Elle a posé les fondations pour des séries actuelles ou récentes telles que Bones, Fringe, Lost ou encore Homeland.
Un retour mitigé
La série tire le rideau en 2002, après neuf saisons épiques, laissant ses millions de fans inconsolables. Et miracle, les rumeurs qui tournaient depuis des années étaient fondées : X-Files va faire un come-back fracassant. En janvier 2016, Mulder et Scully reprennent du service. Deux nouvelles saisons et 16 épisodes plus tard, quel est le bilan ? Il est plus que mitigé : les fans et les critiques sont loin d’être conquis. La nostalgie n’aura pas suffi. Qu’importe, rien ne pourra détruire ce que X-Files a bâti : une gigantesque fresque mythologie autour du paranormal, une série légendaire.
Pour en savoir plus et tester notre quizz « Es-tu vraiment fan d’X Files », rendez-vous dans notre magazine papier !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yvette dans les bacs

LES AMIS D’YVETTE

#12 (sept 19) Tattoo

#11 (juin 19) Têtes de vainqueurs

#10 (juin 19) Hé toi l’ancêtre !