Select Page

Elles vont installer un frigo solidaire en ville

Elles vont installer un frigo solidaire en ville

Toi le 2 janvier : « C’est quoi ce goût d’œuf pourri au fond de ma gorge ? » Eh ben mon copain ou ma copine, c’est de la bile et t’as une crise de foi. En même temps t’es du genre à dire après un bon réveillon : « On va quand même se les goûter ces petits chocolats ». Du coup tu dois pas trop penser à ceux qui n’ont pas les moyens de manger correctement. La solidarité, c’est pas ça qui t’étouffe. Heureusement Audrey, Juliette, Rose et Zoé, âgées de 17 à 18 ans, l’ont fait pour toi. T’as plus qu’à donner un p’tit billet et Yvette t’absoudra de tes pêchés.

Vous avez le pouvoir

Comment un frigo peut être solidaire ? En voilà une bonne question. « C’est un réfrigérateur qu’un commerçant accepte de sortir devant sa boutique tous les jours. Il est accessible à tous et tout le temps. On peut y déposer des denrées non-cuisinées, non-ouvertes et non-périmées. On peut mettre du frais (par exemple ses yaourts si on part en vacances) mais aussi des pâtes ou du riz. Ce n’est pas une démarche compliquée. De l’autre côté, des gens dans le besoin peuvent se servir en toute discrétion, sans avoir à faire de démarche pour solliciter de l’aide. »
Une vingtaine de frigos solidaires sont déjà installés en France et une dizaine de cagnottes sont en cours, dont celle de Tarbes. Le jour du bouclage d’Yvette, il ne manquait plus que 227 euros sur les 1 300 nécessaires à l’achat d’un frigo adapté. La réalisation de cette belle action est donc entre vos mains.

Y’aka

À même pas 18 ans, aller démarcher les commerçants pour finir par tomber sur la perle rare qui les accompagnera dans leur projet, contacter la presse, se lancer dans pareil défi, ça met les larmes aux yeux. « On était en classe ensemble à Jean Dupuy l’an dernier, on a vu la Youtubeuse Natoo parler des Frigos solidaires et on s’est dit que comme c’était quelque chose qu’on pouvait faire, on n’avait qu’à le faire. On a déjà participé à des collectes alimentaires. On est choquées par les inégalités en général et avec cette action on peut lier la lutte contre le gaspillage alimentaire – qui est honteux alors qu’on utilise trop les ressources de la planète – et l’aide aux personnes dans le besoin. » Vous aimeriez avoir une fille comme Audrey, Juliette, Rose et Zoé ? Vous avez raison.

Pour donner
Taper « Frigo solidaire Tarbes » sur Google, suivre le lien vers la plateforme HelloAsso.

Le Melting Potes

C’est le café solidaire et citoyen Melting Potes, au 7 avenue de la Marne, près de la place Marcadieu et de son marché, qui a accepté d’accueillir ce frigo. « C’est en accord avec les valeurs que nous portons et nous accueillons un public qui est sensible à la solidarité, et des personnes qui pourront en bénéficier. » Ouvert depuis mai 2017, le Melting Potes crée du lien social, mêle les publics en organisant des événements et des temps de partage. Ordinateurs en libre accès, livres partagés, consommations suspendues et animations avec un tas d’associations et structures sociales. Mardi soir, c’est ciné-débat et café des parents, mercredi, animations pour les enfants, jeudi, déjeuners musicaux, et vendredi, animations musicales, soirées jeux, théâtre…

FB : @LeMeltingPotes65
Web : www.melting-potes65.fr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yvette dans les bacs

LES AMIS D’YVETTE

#14 (nov 19) Le champion était une femme

#13 (oct 19) Dupont, la joie !

#12 (sept 19) Tattoo