Select Page

On a discuté avec Bernard Minet… mais avant de te raconter ça…

On a discuté avec Bernard Minet… mais avant de te raconter ça…

Si tu as grandi dans les années 80 et 90, tu as forcément regardé un petit truc à la télé qui s’appelait « Club Dorothée ». De 88 à 98, la bande à Dorothée a dorloté toute une génération de jeunes fans de japaniaiseries. De Ken Le Survivant à Sailor Moon en passant par DBZ, les Chevaliers du Zodiaque, Hélène ou Olive et Tom, on a tous écouté les chansons de Bernard Minet. Et bien figurez-vous qu’il a accepté de nous parler de lui, de sa vie, de sa carrière et de bien d’autres choses encore. Tout cela est à retrouver dans le magazine Yvette du mois de mars ainsi que dans celui d’avril. En attendant, Yvette donne la parole à Louis de Mareuil, l’éditeur qui a publié la biographie de Bernard Minet !

Yvette : Avant toute chose, êtes-vous un membre de la génération Dorothée et donc un fan ?
Louis de Mareuil : Oui, j’appartiens à cette génération d’enfants qui ont grandi avec le club Dorothée et ses célèbres figures comme Bernard Minet. Je me souviens encore des mercredis après-midi passés à regarder l’émission à la télévision. Les chansons, les dessins animés, c’est vraiment une période qui a marqué mon enfance. J’étais donc très heureux de travailler avec Bernard Minet dans la rédaction de son livre.

Comment est né ce projet de biographie et dans quelles circonstances avez-vous rencontré Bernard Minet ?

Ce projet de biographie est né grâce à Clarisse Mérigeot qui est auteure. Cette dernière avec laquelle j’avais déjà eu l’occasion de travailler, nous a mis en contact. C’est à partir de là que j’ai eu la chance d’accompagner Bernard Minet dans son projet d’écriture. Bernard avait un tas d’idées, d’anecdotes et de choses inédites à raconter sur l’émission. Il nous a fait découvrir les coulisses du Club Dorothée et les petits secrets de la production. Il reste, me semble-t-il,  un brin nostalgique de cette époque. Le livre regorge d’anecdotes, Bernard Minet s’y confie. L’incipit du livre est d’ailleurs explicite : « Je m’apprête à livrer mes gentilles fâcheries, quelques plaisanteries dont j’ai sur le moment pâti : — les boots à talons que j’aimais — elles me donnaient l’allure d’un rockeur
—, les excentricités qu’a modelées sur moi le coiffeur de Salut Les Musclés… ».  Sans oublier des anecdotes avec Framboisier et toute la bande, il y en a à foison.

Qui est vraiment Bernard Minet ? Un musicien ? Un chanteur ? Un acteur ? Un enfant ? 
Un musicien, un chanteur, un acteur, bien sûr, il a su nous le prouver avec les années !  Et encore un enfant, oui dans le sens positif du terme ! Malgré les années, il a conservé la fraîcheur et la spontanéité de l’enfance. Bernard Minet a rebondit professionnellement car il a toujours de nombreux projets, c’est une vraie force. La biographie était une bonne idée, elle a d’ailleurs trouvé ses lecteurs en librairie bien que de nombreux fans encore ne la connaissent pas !

 

La grande interview de Bernard Minet est à retrouver en deux parties dans nos magazines de mars et d’avril !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yvette dans les bacs

#20 (été 20) Le cahier de vacances d’Yvette

#19 (juin. 20) Étrangers de Bigorre

#18 (mars 20) Nuit fauve avec La Féline