Select Page

CON FINIE JOUR 4, CULTURE RETRO : L’histoire de la maman du hip hop

CON FINIE JOUR 4, CULTURE RETRO : L’histoire de la maman du hip hop

Le 11 août 1973, une petite fête improvisée au bas d’un bloc du Bronx allait changer à jamais l’histoire de la musique. La jeune Cindy Campbell qui l’a organisé est ainsi devenue la maman du hip hop.

Alors qu’on est en pleine fièvre disco, Cindy Campbell et son frère  Clive, d’origine Jamaïcaine, organisent une soirée qui restera gravée comme la soirée fondatrice du hip hop. Pour Cindy, l’idée est de se faire un peu d’argent de poche pour l’été et elle sollicite son frère Clive, alias DJ Kool Herc, pour se poster derrière les platines. 50 cents pour ces Messieurs, 25 pour ces Dames et en voiture Simone. Pour diffuser la musique, les Campbell décident d’utiliser un Soundsystem. DJ Kool Herc décide également ce soir-là de mixer en isolant les percussions et de jouer avec les tempos. Oh bah tiens, Clive vient d’inventer le breakbeat !

La soirée est un gros succès et Cindy décide alors de multiplier ce que l’on va désormais appeler les block-parties. La scène hip hop se développe avec notamment DJ Kool Herc et sa soeur Cindy qui gère sa carrière, en retrait. 

Alors qu’un projet de rénovation urbaine menacé de raser le bloc originel, les Campbell et d’autres acteurs de la scène hip hop se sont mobilisés pour conserver cet immeuble considéré comme historique !

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yvette dans les bacs

#20 (été 20) Le cahier de vacances d’Yvette

#19 (juin. 20) Étrangers de Bigorre

#18 (mars 20) Nuit fauve avec La Féline