Select Page

RUBieS sur gazon

RUBieS sur gazon

Raaaaaah Houuuuuuuu gnéééééééé !
 Autant de doux sons que l’on entend habituellement à l’approche d’un stade de rugby. Le mardi soir, à Argelès, s’élèvent des sonorités plus gracieuses : des voix féminines et des éclats de rires. C’est les RUBieS, premier club de rugby santé de France. Un rugby féminin à 5 (et à des années lumières de l’esprit Stado CAL. Bam polémique !)
Ici, pas de contact violent, pas de placage, pas de mêlées où tu perds un bout d’oreille ou de néné. Ces nanas-là ont déjà assez de combats à mener sur le terrain de la santé. 
Une équipe ultra sélecte : si t’as pas (eu) un cancer gynécologique, déso, tu ne peux pas l’intégrer. 
« Faut bien que cette fichue maladie ait un avantage » dit Virginie Abbadie Longo. Kiné spécialisée dans le cancer, elle a créé et préside les RUBieS d’Argelès depuis juin dernier. Virginie c’est le pilier des guerrières. 
Et le rugby à 5, c’est prouvé, est efficace dans la lutte contre le bourbier que les RUBieS sont en train ou ont traversé. 
Unanimes, les joueuses affirment que jouer leur fait du bien, au corps et au cœur. Moins de douleurs pendant les traitements, un soutien, un échange et une solidarité qu’elles ne trouvent nulle part ailleurs clament-elles. Le froid, la pluie, le vent, un coup de mou, rien ne les ferait manquer un entrainement. Y’a qu’à voir leurs grands sourires et leur détermination autour du ballon !
Autour de ces guerrières un super staf. 
Déjà c’est l’Oncopole qui encourage la pratique. Les coaches Pauline et Bénédicte ont été spécialement formées au rugby santé. Et l’équipe est entourée par plein de gens bien. On va pas tous les citer, mais on trouve des élus, la CPAM, les dirigeants du club d’Argelès, des soigneurs (dont Jean Jacques, l’ostéo-carreleur), une sophrologue, l’asso Octobre Rose d’Argelès, des sponsors et des gens genre Mathieu Tabarant. Assureur à Argelès, il permet à ses employés de faire du bénévolat auprès des RUBieS sur leur temps de travail.
Sans forcément crier des rraaaaaaa ou des gnééééé, les RUBieS ont la rage. Et elles n’ont pas le temps de gémir. Elles veulent juste faire du rugby pour plaquer leur maladie.
Alors un gros Ru-BIG UP aux RUBieS !

https://www.facebook.com/rubiesargelesgazost/
15 rue Adrien Hébrard 65400 Argelès Gazost 
06 61 12 94 42
https://lesrubies.org/nos-clubs/rubies-argeles-gazost/

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yvette dans les bacs

#17 (fév. 20) Bigorre 2049

#16 (jan. 20) David Fray, le haut du panier du piano

#15 (déc. 19) Vin te battre, la remontada du Madiran