Select Page

Chez Nadine présente… Hautes-Pyrénées, les sommets du fromage

Chez Nadine présente… Hautes-Pyrénées, les sommets du fromage

Eh tiens, si on allait chez Nadine pour se faire une bonne tartine ? Ça tombe à pic (non, pas de rime avec Nadine, merci), ce mois-ci, Alain met à l’honneur les fromages du pays, les fromages qui portent le béret, les fromages 100 % Hautes-Pyrénées ! Et des fromages fermiers, c’est-à-dire faits avec le lait de la ferme.

  1. « Le Barousse » de M. et Mme Ibos à Sost, village de moins de 3 âmes au km2. À Sost comme dans le Far West, on compte les vaches et pas les habitants. Alain raconte : « C’est un fromage de vache sans ferment, typique de la Barousse. Là-bas, on dit qu’il sent le cul de la vache (tu le marques pas ça hein) parce qu’il a un côté brut. Il a de l’amertume, il est très blanc et d’ailleurs il passe crème avec un petit blanc sec. Il a été élu Meilleur Fromage de France à Tours en 2019 ! » (Yvette ne fait que retranscrire. Pour toute réclamation, adressez-vous à la direction.)
  2. Le Bleu des Pyrénées et le Camembert des Pyrénées de la Ferme Sayous. Comme les Chinois avec l’espionnage industriel, la Ferme Sayous de Lourdes est allée chercher les meilleures recettes de frometons dans les autres régions de France. Et voici « un Bleu affiné en cave bien authentique et un Camembert classique fin et subtil ». Fin et subtil, c’est tout nous ça !

 

 

Chez Nadine

Alain Palacios

Fromagerie-crèmerie

Halles Brauhauban – étal 35

65000 Tarbes

05.62.34.25.65

FB : @cheznadinetarbes

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yvette dans les bacs

#28 (avril. 21) Viser la lune

#27 (Mars. 21) Goldeneyes

#26 (Février 21) Rencard sur le boulevard