L’Artelier du Vin – 50 nuances de grands crus

L’Artelier du Vin – 50 nuances de grands crus

Il ne le savait peut-être pas lui-même quand il a ouvert sa cave à Juillan en décembre dernier, et pourtant le nom qu’il lui a donné était du bon sens : Clément Cazaux est un artiste. Un artiste du vin qui trempe son pinceau dans les grands crus, dans sa cave aux douelles de barriques transformées avec goût. Et Yvette va vous le prouver.

1. Il a fait son apprentissage dans l’atelier familial
Comme dans les temps anciens, quand on se transmettait le savoir-faire et le carnet de commandes de génération en génération, Clément a grandi à L’Aragon tenu par ses parents à l’époque. Je ne demanderai pas à quel âge il a commencé à goûter le vin, mais ses parents ont su lui transmettre la passion et le talent. Autre attache familiale, son oncle : « Il était caviste chez Nicolas, c’était un puits sans fond », un puits de connaissance, hein.

2. C’est un homme passionné
Et un vrai passionné de vin qui ne fait pas ça pour le prestige. « Oui, j’ai déjà bu de grandes bouteilles hors de prix, mais le plus intéressant, c’est de connaître les vignerons, d’être accueilli à leur table. Un Mouton Rothschild, c’est excellent, c’est une technique parfaite, mais des petites bombes atomiques que tu déniches, ça n’a pas de prix. » D’ailleurs tous les mois, Clément sélectionne un vin et invite le vigneron à présenter son travail.

3. Il a fait son voyage d’artiste
À la Renaissance, Rome et ses antiquités était un passage obligé pour un artiste, plus tard, à l’époque de l’Orientalisme, c’était le voyage au Maghreb. Delacroix en a ramené des bêtes sauvages et des lumières crues qui ont révolutionné la peinture. Clément lui a navigué de palaces en étoilés : Alpes suisses, Irlande, Espagne… Il en a ramené quelques vins du monde qui ont leur place à la table des grands.

4. Il ne travaille pas que pour les élites
Il y a les œuvres qui n’existent que par la spéculation, que les milliardaires accrochent pour se comparer le… portefeuille. Et il y a l’art qui se partage : « Le vin, c’est un moment de convivialité. Mieux vaut boire un petit vin avec des amis qu’un grand vin avec des connards. »

5. Il est libre
On a l’image de l’artiste excentrique parce qu’un artiste, c’est avant tout un être libre. Clément fait sa sélection en toute liberté : « Côté spiritueux, j’ai mis tout ce que j’aime : beaucoup de rhums, des gins et le tonic qui s’associe avec chacun, et des portos dont je suis fan. » Nous aussi on est fans de ta cave, de ton œuvre, Clément.

13d, route de Lourdes (à côté d’Intermarché) 65290 Juillan
05.31.17.91.62
Du mar. au sam. : 9h30 – 12h30 / 14h30 – 19h
Dim. : 9h-12h30

  • Ateliers initiation à la dégustation
  • Chaque mois, rencontre avec un vigneron, sélectionné pour le vin du mois
  • Espace privatif
1500 1000 Yvette, l'Agence et le Mag

Audrey SANZ

Responsable agence de communication

Paul DALLA-ROSA

Directeur de la communication et de la commercialisation

Marie CYPRES

Responsable commerciale magazine

Vincent DALLA-ROSA

Responsable commercial magazine