La Gespe fête ses 30 ans – L’anniversaire qui va fumer un juin tout entier

La Gespe fête ses 30 ans – L’anniversaire qui va fumer un juin tout entier

Même si Monsieur Pierrot Domengès traînait ses guêtres à la Gespe depuis déjà quelques années, c’est officiellement en 1992 que la mythique scène locale lâcha ses premiers riffs. Elle fête donc cette année son putain de 30e anniversaire. Et pour marquer le coup, la team Gespe a vu les choses en grand. Outre une programmation 2022 at the little oignons, La Gespe s’apprête à investir le centre-ville de Tarbes pour un mois de juin de folie.

Rue piétonne, anciennement Marionnaud. C’est là que La Gespe va se poser durant un bon mois pour célébrer trois décennies musicales et culturelles : « On voulait se rapprocher symboliquement du public et de la ville, explique « Pierrot ». Ce grand local et cette place juste devant vont nous permettre de nous exprimer à fond ». Effectivement, la liste des animations est longue comme un solo de Jimmy. « Il y aura sur place deux expositions. La première a pour but de retracer ces 30 années avec de la photo mais aussi de l’interactif. Casques, vidéos, interviews de gens qui ont marqué la vie de La Gespe, des gens du quartier… un mur entier sera tapissé avec les 2 000 et quelques groupes qui sont passés par chez nous ». Quant à la seconde exposition, elle mettra à l’honneur Franck Margerin, auteur de BD et créateur de Lucien, rockeur rebelle à banane. « Il y a pas mal de similitudes entre Lucien et l’histoire de La Gespe. Fin 80 et début 90, ça foisonnait de groupes ici. Il y en avait une bonne centaine ! On a créé La Gespe pour que ces groupes puissent avoir un lieu où répéter, progresser et jouer. Et puis avec le temps, il a fallu évoluer vers le fait de devenir une « Scène de Musiques Actuelles » pour avoir des subventions mais aussi pour remplir des missions sociales et culturelles dans les écoles, les quartiers, les EPHAD et pour soutenir tout un tas de groupes de musique ».

Revenons-en à notre happy birthday. Bizarrement, c’est La Gespe qui va nous faire un beau cadeau. « Tout le mois de juin, il y aura des concerts showcase avec tous les styles ou presque et notamment des hommages à Bowie et aux Clash. Le collectif Strictly Vinyls sera là également et d’anciens groupes qui ont vu le jour à La Gespe se reformeront comme Leslie. Pour le dernier jour, le samedi 2 juillet, on va poster le Magic Bus rue Pierre Chou pour un concert hommage aux Beatles ». Hop hop hop attendez c’est pas tout, les amis. Le mois anniversaire ce sera aussi : des fanfares, du rockabilly, des rencontres débats, des jeux pour les enfants, des animations, des visites, des ateliers ou encore des projections de films. « Ça été un boulot énorme mais il fallait marquer le coup. Par micro trottoir, on demandera aux Tarbais ce qu’ils pensent de nous, histoire de nous améliorer car on veut continuer 30 ans de plus ».
Et dire que tout ça va se passer à deux pas des locaux d’Yvette… ne vous étonnez pas si vous trouvez porte close, on est d’annif !

23 rue Paul Cézanne à Tarbes
www.lagespe.com
05 62 51 32 98

2560 1709 Yvette, l'Agence et le Mag

Audrey SANZ

Responsable agence de communication

Paul DALLA-ROSA

Directeur de la communication et de la commercialisation

Marie CYPRES

Responsable commerciale magazine

Vincent DALLA-ROSA

Responsable commercial magazine