Et si je me mettais au ré-gym volontaire ?

Et si je me mettais au ré-gym volontaire ?

« Toutou youtou », tu te souviens de ce générique culte version Véronique et Davina ? La culotte turquoise sur le collant rose, à la mode Superman ? C’était rigolo cette époque, et pas si ridicule que ça : au fond, elle a contribué au développement du sport pour tous. Et en plus, la gym ça a franchement évolué, comme l’explique le Comité départemental de Gymnastique Volontaire.

Le « Co’dep » chapeaute 26 clubs qui comptent autant d’animateurs survitaminés pour un total de 1 363 licenciés ! Si les leggins fluos commencent à revenir à la mode, ce sont les activités qui se sont modernisées. Fini le pur « step », place au multi-activités : on fait de la gym, en intérieur ou en extérieur, mais aussi du Pilates, de l’aquagym, de la danse, de la marche nordique, du yoga femmes (pour les problèmes hormonaux ou la ménopause) et du yoga danse. On garde la forme, on modèle sa silhouette, on se défoule, on fait des chorés, on reprend le sport, on s’aère, on améliore sa coordination ou son équilibre. Un vrai sport-santé de 9 à 99 ans ! Et pour les pitchouns à partir de 3 ans, le Co’dep a une nouveauté : Les Petits Yogis.

LES PETITS YOGIS ou comment mater les pichouns en douceur
Timéo et Léana sont deux petits choux tout mignons ! « Ça ne leur arrive pas souvent », parole de maman. C’est qu’ils sortent de leur séance de yoga pour les petits et ils ont kiffé : « On a bien rigolé, surtout avec les postures de la grenouille, du chien et du serpent ! »

Le Co’dep a décidé de faire comme les fast foods : habituer les enfants jeunes. « Le yoga est un vrai plus pour les enfants », explique Françoise Ruet, la présidente qui a eu cette idée du club des Petits Yogis. « À l’école, on n’apprend pas la gestion des émotions. Il faut aussi leur inculquer le goût de l’activité, car la sédentarité devient un problème majeur. » C’est pourquoi le Co’dep participe à l’opération « Moins d’écrans, plus de temps pour bouger ». 

« Les enfants pratiquent le yoga sous forme ludique, autour d’une histoire ou d’une comptine… », raconte Alicia Mola, conseillère en développement du Co’dep. « Il y a maximum 10 enfants par cours, sans leurs parents, c’est important. Ça se passe à la Maison des associations de l’Arsenal dans la salle de méditation toute neuve et ça commence en septembre. »

Rien n’empêche tes petits de faire aussi du rugby ou de la varape (comme on disait à l’époque de tata Yvette), d’autant que les tarifs pratiqués sont raisonnables (200 € l’année). Mais au moins, ils apprendront à faire une pause, à écouter leurs émotions et donc à trouver le calme.

4 rue Alphonse Daudet65000 Tarbes
05.62.44.83.50 – 06.22.75.03.45

Association LES PETITS YOGIS
Début le 7 septembre à la salle 5 de la Maison des associations de l’Arsenal
Mercredi : 6 ans de 14h à 15h & 6 à 10 ans de 15h15 à 16h15
Françoise Ruet – 06.63.63.33.13

2560 1707 Yvette, l'Agence et le Mag

Audrey SANZ

Responsable agence de communication

Paul DALLA-ROSA

Directeur de la communication et de la commercialisation

Marie CYPRES

Responsable commerciale magazine

Vincent DALLA-ROSA

Responsable commercial magazine