Galan, c’est vraiment charmant et au beau milieu du coin le plus charmant, il y a les arcades du restaurant de Philippe. L’endroit est superbe et on y mange super bien. Et vous savez ce que c’est ? C’est que grâce à l’équipe de Philippe, constituée d’Hervé en cuisine et de Nathalie et Alexandre en salle, en 45 minutes tu peux avaler entrée-plat-dessert et être à l’heure au boulot. Vade retro Etchebest.
On est lundi, il est 10 heures, et le téléphone est déjà en train de sonner au restaurant Les Arcades de Galan. C’est qu’il a du monde Philippe : « On fait en moyenne 50 couverts chaque midi, plus le service traiteur ». Avec ce grand soleil et les beaux jours qui déboulent, ça ne risque pas de désemplir, surtout que Philippe prépare de belles surprises à ses clients et à tous ceux qui voudraient (devraient) découvrir sa cuisine : « Dès le mois de mai, nous serons ouverts les vendredis et samedis soirs pour des repas à thèmes et le dimanche matin, de 10 h 30 jusqu’à 15 ou 16 heures, nous mettons en place un brunch avec œufs, ventrêche et tout ce qui va avec ». Mais rembobinons légèrement et arpentons le parcours du chef. Alors que le resto était fermé depuis déjà moultes années, Philippe a investi les lieux il y a 5 ans : « J’ai bossé dans beaucoup d’établissements et parfois dans de très bons. J’ai bossé aux Quinconces à Bordeaux, à Nouméa et localement au Mont d’or de Lortet. Parralèlement, je suis aussi traiteur depuis 20 ans et j’interviens sur des mariages, des fêtes, des inaugurations et tous types d’événements. Et puis j’ai eu l’opportunité de redonner vie à ce lieu ».
Entrée plat dessert et au boulot
« Redonner vie », le terme est bien choisi. Philippe voulait un restaurant vivant, un restaurant avec une ambiance particulière : « On a fait des travaux pour que la cuisine soit grande ouverte sur la salle. C’est vraiment ce que je cherchais. Ici, tout le monde me connaît ». Et ta cuisine Philippe ? Que peut-on dire d’elle à ceux qui ne la connaissent pas ? « C’est une cuisine traditionnelle à base de produits locaux dès que c’est possible, à laquelle j’apporte une touche de modernité. La cuisine évolue sans cesse… autrefois on parlait de tartare de saumon, aujourd’hui on parle de ceviche. Je fonctionne au feeling. On a deux formules et le buffet d’entrée mais parfois, la veille, je ne sais pas encore ce que je vais faire. L’idée directrice c’est que ce soit bon, bien entendu, mais aussi que ce soit rapide. Certains de nos clients viennent parfois de loin pour manger ma cuisine, et le midi il faut que les gens puissent repartir dans les temps au travail ». Pour réserver, le numéro, c’est juste en dessous.
LES ARCADES
Restaurant / Traiteur
8 place des Douze Consuls
65 330 Galan
05 62 40 13 84
Ouverture : lun. > sam. 11h – 15h
À partir de mai, ven. et sam. soir
et brunch dim. matin