Comme chaque année, le Tour de France sera de passage en juillet dans les Hautes-Pyrénées. Cette année, une étape nous a été accordée : Tarbes - Cauterets - Cambasque. Au-delà de la fête, des enjeux économiques ou sportifs, le village de Cauterets a choisi de mettre l’écologie tout en haut de ses priorités. L’arrivée du 6 juillet sera placée sous le signe de l’environnement.
Cauterets accueille pour la 5e fois l’arrivée du Tour de France. Les coureurs s’élanceront de Tarbes en direction du col d’Aspin. Ils rejoindront ensuite le point culminant de l’étape : le col du Tourmalet. Les cyclistes prendront enfin la route en direction de Pierrefitte-Nestalas pour rejoindre la ligne d’arrivée au Cambasque à Cauterets. Le passage du Tour, c’est toujours une immense fête populaire. Des milliers de spectateurs sur le bord des routes et dans les cols… et puis par chez nous, c’est une vraie tradition. Mais Cauterets a décidé de limiter l’impact environnemental de son arrivée. « Comme toujours, on attend énormément de monde au village et sur nos routes, explique Jean-Pierre Florence, maire de Cauterets. Et le village s’engage à minimiser au maximum les conséquences sur la faune et la flore locale ». Voilà qui est bougrement judicieux (oui on s’est dit que le mot bougrement méritait de revenir à la mode) mais comment fait-on pour accomplir pareil exploit ? Voici les 6 étapes !

1 RÉDUIRE LE NOMBRE DE VÉHICULES : « La caravane du Tour sera réduite au minimum. Les chars et autres gros engins resteront à Argelès-Gazost et seuls les véhicules légers gagneront l’arrivée ».
2 UNE ARRIVÉE SANS VOITURE : « Du 30 juin au 6 juillet, l’accès au Cambasque sera réglementé et seuls les vélos ou piétons pourront accéder à la zone d’arrivée. Aucun véhicule ne pourra stationner au Cambasque ou dans les lacets ».
3 PRIVILÉGIER L’ACCÈS PIÉTON : « L’accès à l’arrivée est possible via les sentiers au départ du village (1h30 de marche à pied en montée) ou via les télécabines du Cirque du Lys. C’est une étape sportive pour les cyclistes mais aussi pour les spectateurs. Afin d’assurer un ravitaillement pour les spectateurs, de nombreuses buvettes et toilettes sèches seront mises en place le long du parcours ».
4 UN SERVICE DE NAVETTES : « Des navettes gratuites seront à disposition. Elles relieront le village aux parkings toutes les 20 minutes ».
5 UNE BRIGADE DES DÉCHETS : « Une équipe dédiée au nettoyage du site prendra ses fonctions dès l’arrivée des cyclistes et le départ des spectateurs. Objectif : zéro déchet. Cauterets est situé au cœur du Parc national des Pyrénées, le respect de la nature est notre priorité ».
6 RESPECTER LA FAUNE LOCALE : « Les survols en hélicoptère pour la retransmission TV seront détournés pour éviter les zones de nidification des gypaètes et autres espèces. Ne pas déranger ces espèces protégées est une priorité. Nous allons nous adapter grâce à l’installation de caméras sur pied le long du parcours ».