PAGEL PEINTURE, LE RÉALISATEUR DE VOS ENVIES

PAGEL PEINTURE, LE RÉALISATEUR DE VOS ENVIES

À 34 ans, Florent Pagel s’affiche enfin partout. Après 9 ans, il se lance dans les grosses productions avec un entrepôt à Séméac, 3 camions, un site web et 5 employés. Une belle équipe pour réaliser toutes tes envies. Silence, ça tourne le rouleau.

« Pourquoi faire appel à un peintre ? », te demandes-tu puisque tu es un tel génie que tu sais tout faire. C’est pas parce que t’as un pitch de série que tu vas finir sur Netflix. C’est pareil dans la maison. Tu détapisses et tu découvres un mur pourri. Tu construis et te charges des finitions en solo, trois ans plus tard c’est dégueulasse, etc., etc. Florent en parle d’expérience : « On pense qu’on peut le faire soi-même, on prend de la peinture pas chère qui demandera 5 couches au lieu de 2, on ne prépare pas la surface, c’est nul et à la fin on appelle le peintre. La préparation du support, c’est 80 % du temps passé sur un chantier. »

Cours Florent

Florent a commencé sa carrière dans le bâtiment à 16 ans. Il passe des formations, des certifications, mais se rend bien compte qu’on apprend mieux sur le tas, l’école de l’envie, comme on dit. Avec un gros faible pour la peinture, entre intérieur et extérieur, une grande technicité. Sa familiarité avec la plupart des corps de métier du bâtiment lui est encore utile aujourd’hui, « pour analyser un chantier. Par exemple peut-on repeindre une façade abîmée ou faut-il faire appel au façadier pour piquer ? »

Après 9 ans en solo, notre meilleur espoir masculin décide de changer de dimension sans changer de manière de travailler. Il reste consciencieux, minutieux. Relou ? « Les employés ne passent pas autant la serpillère et le balai chez eux, c’est sûr. À la fin du chantier, on doit pouvoir manger par terre. » Euh, qui fait ça à part Jacquouille ? S’il sait tirer le meilleur de ses acteurs… enfin de ses employés, Florent Pagel n’est pas du genre à rester assis dans son fauteuil. Il suit tous ses chantiers, du départ à la visite finale et généralement, ça se passe en une seule prise avec lui. Un type de confiance, comme son fournisseur quasi-exclusif, Zolpan. « Une cliente m’a téléphoné parce que ses volets que j’avais peints il y a 2 ans avaient craquelé. Mon fournisseur m’a confirmé avoir eu quelques retours sur cet ancien produit. Lui me suit et moi je vais refaire les volets, même si ce n’est plus sous garantie. Il faut que le client soit satisfait pour que je dorme bien la nuit. »

C’est compris ? Toi tu restes le producteur. Pour tes projets en noir et blanc façon Charlie Chaplin ou avec un univers coloré façon Wes Anderson, pense à Pagel Peinture. Une ambition pour la suite ? « Bien bosser auprès des particuliers, je ne veux pas grossir pour faire n’importe quoi. Mais on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve… ». À eux de se peindre leur propre tapis rouge.

Rue de la Piscine, 65600 Séméac
06 87 53 26 30
pagelpeinture.fr

1920 1249 Yvette, Agence de communication et le Mag Tarbes

Audrey SANZ

Responsable agence de communication

Paul DALLA-ROSA

Directeur de la communication et de la commercialisation

Vincent DALLA-ROSA

Responsable commercial magazine