Certains se souviennent peut-être de nos skate-parks version 1.0. Dédicace spéciale à la rampe du stade Maurice Trélut, avec ses clous et ses lames en métal qui nous écorchaient les genoux à en choper le tétanos. Aureilhan a également eu son park rudimentaire en bois il y a de cela moultes années. Mais depuis cet été, la commune s’est dotée d’un outil moderne qui régale les riders du coin. On l’a testé… enfin pas nous parce que sinon on serait plus là pour en parler.
Chez Yvette on n’est pas du genre à vous bassiner avec des infos bien relous du genre « à hauteur de combien ont participé l’Etat, la Région et le Département ? » (quasiment 50% des 131 000 euros dépensés) ou « combien de jours ont duré les travaux ? ». Par contre on a fait tester le park à notre skateur maison, Tom, un petit prodige de 9 ans.
Première réalisation made in France
Pour tout savoir de cette réalisation, il fallait rencontrer le concepteur, Fabien, un pote de longue date dont on vous avait parlé il y a quelques années dans Yvette. Il conçoit et réalise des skate-parks, snowparks et autres pumptracks aux quatre coins du monde : « Je bosse pour Schneestern, une boîte allemande qui conçoit et réalise des espaces pour tous les sports d’action. On a officiellement créé Schneestern France en 2022 et le skate-park d’Aureilhan est notre premier park en France ». Comment ça marche ? Y’a juste à couler du béton et mettre des bosses en gros, nan ?
« Il y a d’abord la conception qui se fait dans les bureaux avec les ingés, les archis et les paysagistes puis j’interviens quand on passe à la construction. Dans l’équipe, tout le monde est pratiquant, c’est hyper important. Pour chaque projet il nous faut respecter les contraintes budgétaires et les souhaits des communes. La ville d’Aureilhan, avec qui nous avons eu de nombreux échanges supers positifs, souhaitait un park accessible à tous et ludique et d’après les retours que nous avons, c’est réussi. C’est un park très axé sur le skate mais qui convient parfaitement au vélo ou à la trottinette. Il est adapté aux très jeunes et aux débutants, mais des riders plus confirmés peuvent s’y amuser ». Le temps des modules en bois rafistolés à l’arrache est bien loin et c’est tant mieux.
Skate-park de l’EMSA
Côté nord du bâtiment de l’Espace Multi-Sports
Avenue Nelson Mandela – 65 800 Aureilhan