Le Mascaras, c’est une histoire de famille, la famille Houert, mais aussi une histoire d’amour, l’amour de la bonne barbaque. C’est ainsi qu’ils se sont lancés dans la construction d’une nouvelle baraque sur la route de Tournay pour y installer une boucherie, le seul commerce à 6 ou 7 bornes à la ronde. Maintenant l’approvisionnement du resto en viande se fait littéralement à deux pas.
Dans la famille Houert, je demande Julie, la fille de Jean-Pierre et la cheffe cuisinière. Tous les matins, elle tient un conciliabule avec Bruno, le boucher, qui n’est pas de la famille, mais c’est tout comme puisqu’il en est un ami de longue date. Un boucher avec 33 ans de métier qui a commencé chez Manse à Bagnères. C’est lui qui se rend chez les éleveurs du coin pour choisir les bêtes sur pied. Sur son étal du jour, du veau d’Orignac (9 km), du bœuf de Sinzos (6 km) et du jambon blanc fermier de Maubourguet (38 km)… On monte le veau-lume.
Resto et boucherie des Côtes-os
Pour Jean, le frère de Julie, l’ouverture de la boucherie correspond à un modèle plus vertueux, c’est un souci éthique qui les a faits en arriver là : la cuisine était déjà maison, de saison, avec des produits ultra-locaux,« alors pourquoi ne pas s’occuper de la viande nous-mêmes ? »
Pari tenu. Et même plus puisque la boucherie fait aussi épicerie avec les laitages de Blanc des Pyrénées, les bières de Lespouey, du vin de Madiran, du miel de Trébons. Samedi et dimanche, la rôtissoire tourne pour des poulets, des jarrets de porc ou ce que tu veux sur commande… « Ça fait revivre le coin, raconte Delphine, la femme de Jean, qui sert côté boucherie. Avec le salon de coiffure à côté, on a parfois des gens qui passent juste une tête pour nous dire que le faux-filet qu’ils avaient pris était excellent. » Désormais, tu peux même louer un brasero pour tes événements du week-end (genre match de rugby si tu vois où je veux en venir). C’est pas tout ça, nous on a bien gueuletonné, à toi de découvrir le Mascaras et sa boucherie, pour Yvette c’est l’heure de mettre la viande dans le torchon !
LE MASCARAS
31, route de Toulouse à Mascaras
RESTAURANT & BAR
Mer. > dim. : 9h-14h30 / 18h-21h, sauf ven. & sam. : jusqu’à 23h
05.62.35.40.79
BOUCHERIE
Mar. : 15h-19h30, mer. & sam. : 9h-12h30, 16h-19h30, dim. : 9h-12h30
09.78.80.96.21