C’est là qu’ils se sont rencontrés, à l’école, un peu plus grands même, au lycée Marie Curie, il y a une vingtaine d’années maintenant. Pour la sortie prochaine de son nouvel album, le groupe tarbais lance un projet avec l’Éducation nationale dans toutes les écoles de France autour de son dernier titre « Je rentre à la maison ». De quoi renouveler sa fanbase pour les prochaines décennies.
École primaire de Juillan ce matin du mardi 10 juin. Amphithéâtre des maternelles (oui les maternelles ont un amphi), l’ « Orchestre à l’école » se prépare, les enfants rejoints par ceux de Lannemezan et Sarrancolin jouent et chantent un « Cielo ciego » revisité en « Secrets des Pyrénées ». Puis le groupe Boulevard des Airs s’installe à leurs côtés pour un « Je rentre à la maison » choral puissant qu’ils ont bossé ensemble toute la matinée.
Florent Dasque, guitariste, raconte la genèse de ce projet avec l’Éducation nationale présenté à Juillan : « C’est un projet pédagogique qu’on prépare depuis des mois. Il est né d’une frustration. On a réalisé des projets avec des foyers, des prisons, des centres thérapeutiques, des écoles, beaucoup. On avait toujours l’impression d’arriver avec un temps de retard. Cette fois-ci on voulait être à l’initiative, moteur. »
Ce dispositif comptera 3 phases : 1. Toutes les écoles de France auront accès à des fiches pédagogiques pour mener un travail sur cette chanson. 2. Le groupe rendra visite aux écoles sélectionnées. 3. Les élèves seront invités à un concert du groupe près de chez eux pour présenter leurs travaux. Le « gagnant » – Florent n’aime pas ce mot – sera invité à se produire avec les musiciens sur la scène de l’Olympia en mars 2026.

« Je rentre à la maison » interroge l’identité
« “Je rentre à la maison” était une chanson sur les sentiments qui nous traversent quand on est en tournée. » Le mal du pays que connaissent bien les Haut-Pyrénéens. « Avec ce projet scolaire, ça a largement dépassé ce à quoi on avait pensé, ça a pris un sens plus fort. La maison, ce n’est pas 4 murs et un toit, c’est l’attachement aux racines, c’est un refuge intérieur composé de paysages, d’une langue, d’odeurs, de saveurs… » Pour la réalisation du clip, le groupe est accompagné du fondateur de Dans6T Bouziane Bouteldja qui mobilise danseurs et compagnies de par le monde, pour mieux dire « ce qui nous relie, ces références communes qui nous permettent de dialoguer ».
Les écoles sont à fond. Celle de Juillan qui a créé son « Orchestre à l’école » il y a deux ans a prévu un énorme projet culturel sous la forme d’un conte musical qui fera participer toutes les classes de primaire, comme l’explique sa directrice : « Les CP feront le bruitage avec le Parvis, les CE1 des tableaux dansés, les CE2 du théâtre, les CM1 écriront le conte avec un conteur pyrénéen, les CM2 feront la musique avec les arrangements d’une artiste locale vue à Tarbes en tango, et l’ALAE s’occupera des décors. » Voir des écoles comme ça doit donner envie aux Bigourdans expatriés de « rentrer à la maison » pour élever leurs pitchouns.